Vous êtes ici : Accueil > EXPOSITION > A propos de l'exposition

A propos de l'exposition

Publié le 23 septembre 2015

Saviez-vous que 2015 est l’Année internationale de la lumière ?

exposition-1.jpgLa lumière est le messager principal de l’astronomie. Pour découvrir l'apport de la lumière dans notre compréhension du cosmos, le CEA et l’Institut d’Astrophysique Spatiale d’Orsay (IAS-CNRS/Université Paris Sud) vous proposent, du 17 mars au 12 octobre 2015, une exposition immersive et interactive, "2015 : l’Odyssée de la lumière", à la Cité des sciences et de l’industrie.

Cette exposition est parrainée par l'Année internationale de la lumière
(IYL2015) et est traduite en anglais.
Elle est enrichie d’un webdocumentaire et sera proposée ultérieurement
en itinérance.

VidéoDécouvrez l'exposition (teaser version longue)


 

​Une exposition immersive et interactive

Le Service d'Astrophysique-Laboratoire AIM du CEA-Irfu, en collaboration avec l’Institut d’Astrophysique Spatiale d’Orsay (IAS-CNRS/Université Paris Sud), propose l'exposition temporaire "2015 : l’Odyssée de la Lumière" à la Cité des sciences et de l’industrie (Paris, France) du 17 mars au 12 octobre 2015.

L’exposition retrace le voyage de deux particules de lumière :

  • l’une MAX émise dans l’Univers primordial,

  • l’autre SOHO issue du centre du Soleil.

 

Elles atteignent toutes les deux la Terre où elles déposent une information essentielle sur les mécanismes qui leur ont donné naissance et les milieux qu’elles ont traversés.

exposition-2.jpg
 

© CEA/P. Stroppa


 

Chaque voyage est divisé en cinq grandes étapes faisant apparaître la similitude des processus physiques à l’échelle de l’Univers et à l’échelle des étoiles.

L’exposition est destinée au grand public (familles, groupes scolaires…). Elle propose posters, animations et vidéos et sera également déclinée sous une forme réduite itinérante, en plusieurs langues. Ces contenus et des éléments pédagogiques complémentaires sont organisés dans un webdocumentaire, accessible par une navigation augmentée pour les supports mobiles (tablettes, portables...).


 

L’exposition « 2015: l’Odyssée de la Lumière » présente aussi :

  • « Le Cœlostat d’Eddington »: l’instrument qui a prouvé la relativité générale d'Einstein en 1919

  • La maquette du satellite PLANCK et l’instrument HFI

  • L'instrument GOLF à bord du satellite SOHO de l'Agence spatiale européenne (ESA).

  • Des films en 3D du Soleil et de l'Univers

  • et une salle vidéo immersive dans laquelle est présentée l'installation « Vois moi à travers toi », une création des "Vues de l'esprit", reconstituant une expérience directe des mirages gravitationnels dans l'Univers produits par la déviation de la lumière sous l'action de la gravité.


exposition-3.jpg 

© CEA/P. Stroppa

Les partenaires de l'exposition

L’exposition « 2015 : l’Odyssée de la Lumière » a reçu le soutien financier du CEA (Communication, Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers, Service d’Astrophysique), de l'Université Paris Sud, de la Région Ile-de-France, du CNES, de Thales Alenia Space France, du Labex Physique des 2 Infinis et des Origines, de la Casden.
Elle est parrainée par l’Union astronomique internationale (IAU) et l’Année internationale de la lumière (IYL 2015).
Elle a été réalisée par les agences Opixido et et Matières à penser.

​Les commissaires scientifiques de l'exposition :

Jean-Marc Bonnet-Bidaud

Jean-Marc Bonnet-Bidaud 

 

Crédit : F. Guenet


 

Astrophysicien au CEA. Ses recherches portent sur les derniers stades de la vie des étoiles et la recherche des astres denses de l’Univers. Il mène également des travaux d’histoire des sciences sur les grands problèmes de la cosmologie moderne et les racines de l’astronomie ancienne en Afrique et en Chine.


 

Roland Lehoucq

roland-lehoucq.jpg 

 

Crédit : P. Stroppa/CEA


 

Astrophysicien au CEA. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique. Il s’intéresse notamment aux rapports entre science et science-fiction. Ses recherches portent notamment sur la topologie cosmique.


 

Hervé Dole

photo-dole-herve-credit-Pierre-Maraval.jpg 

Crédit : Pierre Maraval


 

Professeur à l’Universite Paris Sud et directeur adjoint de l’Institut d'Astrophysique Spatiale d’Orsay. Il est spécialiste de la formation et de l'évolution des grandes structures dans l’Univers (galaxies et amas de galaxies).


 

Nabila Aghanim

nabila-aghanim-vignette.jpg 

Crédit : DR

 

Directrice de recherche à l'Institut d’Astrophysique Spatiale  d'Orsay. Elle est  spécialiste de l'interprétation du rayonnement de fond de l’Univers et de l’étude des amas de galaxies et des grandes structures de l’Univers.
 


 


 


 


 


Haut de page